Le premier temps fort de la saison internationale en plein air a lieu ce samedi et dimanche avec les World Relays à Guangzhou (CHN). 14 des 16 places de départ pour les Championnats du monde de Tokyo (JPN/13 au 21 septembre) y sont attribuées dans cinq disciplines.
La Suisse est en lice avec cinq équipes, toutes en quête d’un billet pour les Championnats du monde : les relais 4×100 m (féminin et masculin), 4×400 m (féminin et mixte), ainsi que le tout nouveau 4×100 m mixte, qui fera son entrée au programme olympique en 2028 à Los Angeles (USA).
Le premier tour de qualification se déroule samedi (entre 13h et 15h30, heure suisse) dans toutes les disciplines. Les huit meilleures équipes accéderont à la finale de dimanche, décrochant ainsi leur place pour les Mondiaux. Les autres nations pourront encore viser l’une des six places restantes lors du deuxième tour de qualification, prévu dimanche (entre 13h et 16h, heure suisse). Enfin, les deux dernières places seront attribuées aux meilleures équipes non qualifiées via les World Relays, selon le classement Road to Tokyo établi par World Athletics.
Les six athlètes sélectionnés avec l’équipe suisse sont :
Jonathan Gou Gomez (Lausanne-Sports)
Bradley Lestrade (Lausanne-Sports)
Soraya Becerra (Lausanne-Sports)
Melissa Gutschmidt (Lausanne-Sports)
Léonie Pointet (CA Riviera)
Emma van Camp (Lausanne-Sports)
Hélène Parisot (Lausanne-Sports) représentera quant à elle la France.
Toutes les informations, les résultats en direct et la diffusion télévisée sont disponibles sur le site de World Athletics