Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview avec Léonie Pointet, médaille d'argent sur 200m aux Jeux Mondiaux Universitaires 2025

 

 

Comment as-tu vécu ces dernières secondes de course quand l’Italienne revient sur toi ?

Je sais que la fin de courses est le gros point que j’ai encore à améliorer. J’y travaille avec mon coach Kenny Guex. J’ai essayé de ne pas me crisper quand je la sentais revenir. En passant la ligne, j’ai eu le sentiment frustrant d’avoir perdu pour pas grand chose, mais je suis super fière et contente.

Tu réalises 22’’81, à seulement 0’’09 de ton record personnel. Satisfaite ? Frustrée ? Un peu des deux ?

Satisfaite du temps, je peux dire que c’est le premier championnat où j’arrive à être à mon meilleur niveau et être proche de mon record personnel. Je suis quand même un peu frustrée car 22’79 était à ma portée, mais c’est le jeu !

En 25 minutes, la Suisse remporte deux médailles : as-tu eu le temps de voir la course de Veronica Vancardo ?

J’étais à la call room lorsque Veronica courrait. J’ai juste eu le temps de guigner sur un écran après l’arrivée et voir qu’elle avait fini 2ème. Je pense que son résultats m’a motivée et m’a portée pour ma course.

Ce podium international confirme ta régularité cette saison. Quelle place occupe cette médaille dans ta carrière pour l’instant ?

C’est ma première médaille internationale en individuel. J’en suis très contente et j’espère que ce n’est pas la dernière. Les émotions qu’elle me procure sont une grande source de motivation pour la suite de ma carrière ! De plus, j’arrive à être régulièrement en dessous des 23 secondes cette année et c’était mon objectif donc c’est cool !

Qu’est-ce que tu retiens de cette aventure aux World University Games, sur et en dehors de la piste ?

Ce championnat est assez différent de d’habitude, le fait d’avoir des concurrent différents, des autres sports fait du bien. Je vis ce championnat peut être avec moins de pression et plus de fun que les championnats habituels. Et encore une fois, être proche de la Suisse permet à mes parents et mon copain de venir et ça fait toujours plaisir d’avoir du soutien sur place comme ça !

Comment as-tu géré la chaleur, l’attente, et l’enchaînement des tours jusqu’à cette finale ?

Enchaîner deux 200m en 2h30 et assez similaire à une journée de Championnats Suisse donc c’est connu pour moi. Je savais qu’il fallait que je cours la demi finale intelligemment pour garder de l’énergie et pas me fatiguer inutilement. Ensuite entre les deux courses il faut pouvoir récupérer grâce au physio entre autre qui aide beaucoup. La météo n’était pas idéale, un peu de pluie en demi finale et surtout pas très chaud. Donc courir un 22.81 en deuxième course et sans la chaleur idéale pour le sprint est vraiment motivant !

Tu étais au couloir 6 : ça a changé quelque chose dans ta façon d’aborder la course ?

J’essaie de ne pas me focaliser sur le couloir que j’ai où je n’ai pas car de toute façon nous n’avons pas le choix ! Mais mon objectif était de revenir rapidement sur l’italienne et de fait un gros virage car c’est mon point fort, donc pour ça avoir quelqu’un de rapide à chasser aide pas mal.

Quelle est la suite de ton calendrier cette saison ?

Ici en Allemagne nous avons encore le 4x100m avec la finale dimanche vers midi. L’objectif est de ramener une deuxième médaille et pourquoi pas l’or ! Nous avons une équipe forte qui peut rêver de grandes choses je pense. Pour la suite, j’ai quelques jours de vacances avant de courir un 100m à Fribourg, Athletissima et ensuite les Championnats Suisse sur 200m. Et pour finir si tout se déroule comme prévu, les CM à Tokyo ! Donc la saison est encore longue et il faut rester concentré !

Le sprint suisse féminin est en feu en ce moment. Comment expliques-tu cette dynamique ?

Oui c’est vrai que le sprint féminin en Suisse va très bien et c’est extrêmement motivant. Je pense que de savoir qu’il y a de plus en plus de filles rapides et fortes nous pousse à être au maximum tout le temps et fait que le niveau monte toujours plus ! C’est incroyable !

Un mot pour ton club, le CA Riviera, et tous ceux qui te soutiennent depuis le début ? (outre la famille)

Merci beaucoup à tous ceux qui m’ont soutenu de proche ou de loin, sur place ou sur le Live vidéo, c’est toujours super stimulant de savoir qu’on est suivie, que ce soit par le club, mon entraîneur Kenny Guex, mon groupe d’entraînement et tout mon entourage ! Un athlète à besoin de tout ça pour performer sur la piste !