Elles ont remporté la première médaille suisse de relais en 38 ans d’histoire des Championnats du Monde U20.
La Swiss Athletics Night à Berne a célébré les incroyables résultats de l’athlétisme suisse en 2024. Une magnifique nouvelle nous concerne avec le titre d’équipe suisse de l’année remporté par le relais féminin 4x100m U20.
Entraînée par Aurélie Gutschmidt et composée des athlètes Timea Rankl (TV Teufen), Lia Thalmann (KTV Wil), Alicia Masini (FSG Alle) et Chloé Rabac (CA Riviera), l’équipe a réalisé une superbe performance en finale des Championnats du Monde U20 à Lima, avec un temps de 44″06. Ce résultat leur a permis d’établir un nouveau record suisse et de décrocher une sensationnelle médaille d’argent.
La réaction d’Aurélie Gutschmidt
"Même plusieurs semaines après, en revoyant les images de la cérémonie à la Swiss Athletics Night, j’en ai encore des frissons. Je suis tellement fière des filles et heureuse que tout le travail accompli cette année, mais évidemment aussi toutes les années précédentes, ait porté ses fruits.
Je pense que Chloé partagera mon avis, mais en une année, avec ce relais, nous avons vécu les pires émotions que l’on puisse vivre dans le sport avec la disqualification en finale des Championnats d’Europe en 2023. Cette étape a été très difficile. Et… un an après, les émotions les plus incroyables avec cette médaille mondiale et ce record suisse aux Championnats du Monde en août dernier. Ces deux expériences opposées nous auront toutes permis de grandir. C’est la part à la fois belle et cruelle du sport.
L’investissement peut être énorme, sans que la réussite soit toujours au rendez-vous. Mais lorsqu’elle est là, les émotions sont juste indescriptibles. Et pourtant, pour en arriver là, ce n’était pas un long fleuve tranquille. Les entraînements de relais se sont bien déroulés dès le début de la saison. Il y avait un super engagement et un esprit d’équipe dès le départ. Cependant, les résultats de l’équipe U20 ont mis un peu de temps à atteindre les objectifs espérés. Lors de la dernière compétition de relais avant les Championnats du Monde, l’équipe a montré son potentiel, mais le témoin n’est pas arrivé jusqu’à la fin. Il a donc fallu convaincre la commission de sélection de nous envoyer à Lima.
Une fois la sélection confirmée, toutes les pièces du puzzle se sont assemblées parfaitement jusqu’à l’événement majeur de la saison pour les U20. Les séries se sont déroulées sans accroc, avec une qualification directe, un SB et le quatrième temps. À ce moment-là, il était essentiel de rester concentrées sur nous-mêmes et sur ce que nous avions à faire. Et puis, cette finale… je m’en souviendrai toute ma vie. Tout s’est passé si vite et si lentement en même temps. Les filles ont réalisé LA course qu’il fallait à ce moment-là. C’était juste magnifique. Quand la dernière relayeuse franchit la ligne dans le top 3, puis, finalement, lorsque le résultat officiel annonce la disqualification de l’Australie et cette médaille d’argent, je m’effondre en larmes. Cette fois, des larmes de joie.
Le moment où les filles ressortent du stade, les multiples messages, les contacts avec les parents des médaillées, la cérémonie, le retour à l’hôtel, l’arrivée à l’aéroport de Zurich… tous ces événements magiques vécus grâce à ces incroyables athlètes !
Puis, cette saison se termine de la meilleure des manières avec ce titre d’équipe de l’année. Je suis si heureuse pour toutes les filles de ce projet, elles le méritent. C’est un investissement énorme qu’elles et leur entraîneur font durant la saison pour participer à tous les entraînements de relais à Berne. Mais cette année encore aura prouvé que c’est uniquement en travaillant ensemble et en équipe que l’on peut atteindre les sommets."
La réaction de Chloé Rabac
"Quelle aventure, ce relais U20 ! Les semaines passent depuis notre médaille et pourtant, j’en rêve encore la nuit... Ce relais m’a permis de vivre des émotions incroyables et des moments magiques que je ne suis pas prête d’oublier !
Le travail a commencé bien avant les Championnats. Dès avril, nous nous sommes toutes réunies à plusieurs reprises pour nous entraîner ensemble. Grâce au travail de notre coach, Aurélie, nous avons vraiment créé une ambiance très saine entre nous, avec une vraie cohésion dans l’équipe, qui nous tirait toutes toujours plus vers le haut.
Cependant, nous n’avons pas réussi à montrer notre vrai potentiel dans les différentes compétitions auxquelles nous avons participé durant la période de sélection. Cela a fait naître quelques doutes concernant nos chances d’être envoyées à Lima… Malgré tout, Aurélie n’a rien lâché, elle a plaidé auprès de la commission de sélection et s’est battue pour cette équipe en laquelle elle croyait. Ainsi, nous avons toutes pu souffler le jour où la sélection officielle a été confirmée et que le relais féminin U20 était bel et bien engagé.
Nous sommes donc arrivées à Lima avec le 12ème temps des relais. Sur le papier, nous n’étions pas les favorites pour la médaille, c’est vrai. Mais je pense que savoir que personne ne misait sur notre équipe nous a toutes donné envie de prouver notre valeur. Et c’est ce que nous avons réussi à faire avec un joli SB en série, soit le 4ème temps des engagées pour la finale.
Après cela, nous ne nous sommes pas laissées déconcentrer. Il y avait devant nous trois grandes nations du sprint avec l’Australie, les États-Unis et la Jamaïque. Mais cela ne nous a pas découragées, nous y croyions vraiment, nous voulions décrocher cette médaille.
Je me rappelle de cette ambiance dans la Call Room et sur la piste avant le départ. Cette énergie de finale mondiale me donne encore des frissons rien qu’en y repensant. Tout cela a vraiment créé une énergie très forte entre nous, et je crois que cela s’est vu. Nous avons réalisé une course folle avec des passages vraiment bons qui se sont traduits par un record national et une médaille d’argent. C’était incroyable. Des moments gravés en moi pour toujours grâce à cette équipe exceptionnelle.
Terminer cette saison 2024 avec le prix de la Team de l’année est une vraie reconnaissance pour nous quand on repense au chemin parcouru pour arriver à ce résultat. Je me réjouis sincèrement de voir ce que donneront les prochains relais U20 qu’Aurélie formera. Je pense qu’on peut s’attendre à de très belles émotions de la relève. ;)"