Le 27 septembre 2025, dans le cadre de la 10e édition de l’Humani’Trail aux Diablerets, se sont tenus les premiers Championnats vaudois de trail-running.
Pour l’occasion, quatre catégories labellisées World Athletics étaient proposées : ultra, trail, trail-court et junior. Pas moins de 560 athlètes vaudois et vaudoises se sont mesurés sur des parcours alpins rendus encore plus techniques par une météo particulièrement défavorable. Les fortes précipitations ayant précédé l’événement ont notamment contraint l’organisateur à revoir totalement les parcours des 42 km et 100 km, qui devaient initialement passer par le Glacier de Tsanfleuron.
La neige tombée dans la nuit jusqu’à 1 700 mètres d’altitude a rappelé, une fois de plus, que la nature reste la plus forte dans ce sport. Outre ces conditions climatiques exigeantes, l’autre défi consistait à rendre ce premier championnat attractif dans une discipline où les plus grands rendez-vous sont avant tout le fait d’organisateurs privés.
Si la mission s’avère sans doute plus complexe sur les longues distances, où classement et chronomètre passent souvent au second plan, on peut se réjouir du succès d’estime et de l’enthousiasme rencontrés dans les catégories trail-court et junior.
Un point certainement à considérer pour les prochaines éditions. Félicitations aux championnes et champions vaudois, ainsi qu’à leurs dauphines et dauphins, pour leurs belles performances dans des conditions aussi exigeantes.
Résultats
Sur l’Ultra-Trail (104 km), la victoire est revenue à Sonia Moscatelli chez les femmes, tandis que chez les hommes, Corentin Soster s’est imposé devant Thierry Zanchi et Maxime Ramstein.
Sur le Trail (45 km), Emma Ferreira Smyrliadis a remporté le titre féminin, suivie de Marie Frutig et Noémie Jaunin. Du côté masculin, la victoire est revenue à Damien Hediger, devant Matthieu Bayle et Maxime Fleury.
Dans la catégorie Trail court (25 km), Maëlle Böhlen a pris la première place, devançant Stéphanie Gaillard et Malin Svärdling, tandis que chez les hommes, Adrien Itim s’est imposé devant Jean-Baptiste Magnin et Harold Bredel.
Enfin, sur le Trail junior (17 km), la victoire féminine est revenue à Deborah Vauthey, accompagnée sur le podium par Laurène Rochat et Marie Le Moine. Chez les garçons, Natan Métraux a remporté le titre, devant Antoine Maccagnan et Clément Gallaire.