The Match Europe v USA à Minsk

09-10.09.2019 – THE MATCH EUROPE v USA À MINSK

Dans l’histoire, seuls trois athlètes vaudois ont connu l’honneur d’une sélection dans une équipe d’Europe pour une compétition en stade. Philippe Clerc (Stade Lausanne) prit part les 30 et 31 juillet 1969 à Stuttgart à la rencontre Europe – USA sur 200 m. Le Lausannois dut affronter l’un des rares héros de Mexico en bonne condition lors de cette saison post-olympique : John Carlos, le médaillé de bronze ganté du 200 m. Nouveau recordman d’Europe du 200 m en 20″3 depuis le meeting de Zurich le 4 juillet, Philippe Clerc réalisa sur le tartan flambant neuf de Stuttgart un bon virage puisqu’il ne concéda que fort peu de terrain face aux Américains. En début de ligne droite il se crispa brusquement, perdant ainsi en efficacité, mais il parvenait tout de même à arracher la troisième place en 20″7 au chrono électrique (20″5 manuel). Le sprinter du Stade Lausanne, bien que battu, n’en avait pas moins réalisé une performance chronométrique très satisfaisante. Dans une course qui représenta à coup sûr l’un des faits marquants de sa brillante carrière, Clerc prouva que ses 20″3 de Zurich n’étaient dus à la chance et les championnats d’Europe d’Athènes, un mois et demi plus tard, eut vite fait de balayer les derniers doutes. Au classement de cette compétition, la victoire des Européens fut nette et plus élevée qu’on le ne pensa : 113 points à 97.
Vingt ans plus tard, Anita Protti (Lausanne-Sports) prit part du 8 au 10 septembre 1989 à la cinquième I.A.A.F. World Cup à Barcelone au sein de l’équipe d’Europe, en deuxième position du relais 4 x 400 m composé de l’Irlandaise Linda Keough (51″09), de la Hongroise Judit Forgacs (51″55) et de la jeune et prometteuse Française Marie-José Pérec (51″05). Lors du premier passage de témoin, Anita attendait sa coéquipière Irlandaise à la corde, mais la Soviétique l’en avait écartée. Pour être placée comme il se devait, elle dut revenir à son point d’attente initial en se rabattant derrière elle. C’est ainsi qu’elle se trouva hors de la zone de passage, en amont de celle-ci, sans s’en rendre compte. Elle courut admirablement (51″3 lancé), mais malheureusement l’équipe fut logiquement disqualifiée à cause de la confusion lors du passage de témoin. Un protêt du staff de la sélection européenne fut déposé, mais les juges restèrent inflexibles. Au classement final, les États-Unis battirent l’Europe avec 133 points contre 127. Sans le déplacement illicite d’Anita lors du premier passage de témoin, l’Europe aurait très certainement remporté cette Coupe du Monde !
Cinquante ans après Philippe Clerc et trente ans après Anita Protti, Lea Sprunger (COVA Nyon) a été à son tour sélectionnée pour prendre part les 9 et 10 septembre 2019 à Minsk (Biélorussie) à une nouvelle version de cette confrontation, désormais appelée « The Match Europe v USA ». Des quatre meilleures Américaines de la saison – Dalilah Muhammad (52″20, record du monde le 28 juillet à Des Moines), Sydney McLaughlin (52″85 le 29 août à Zurich), Asley Spencer (53″11 le 28 juillet à Des Moines) et Shamier Little (53″73 le 5 juillet à Lausanne) – seule la troisième est présente avec Kiah Seymour (55″41), Deonca Bookman (57″10) et Kaila Barber (58″45), soit des partenaires de seconde zone. L’équipe européenne est nettement plus homogène avec l’Ukrainienne Anna Ryzhkova (54″64), l’Italienne Ayomide Folorunso (54″75), la Britannique Meghan Beesley (55″20) et donc Lea Sprunger (55″13). Au stade olympique Dinamo de Minsk, les Européennes entament tambour battant ce 400 m haies avec dans l’ordre Beesley, Ryzhkova et Sprunger aux avant-postes après deux haies. À mi-course, c’est l’Ukrainienne qui passe en tête devant l’Anglaise; la Suissesse suit à deux dixièmes tout en étant accrochée par Ashley Spencer. La native d’Indianapolis va sérieusement accélérer dans le deuxième virage pour virer en tête aux 300 m en 39″93 (Ryzhkova en 39″98, Beesley en 40″15 et Sprunger en 40″23). La ligne droite et ses deux obstacles va être épique et décisive. En effet à l’approche de la dernière haie la bagarre est déclinée en deux duos. Ryzhkova est toujours aux basques de l’Américaine, tandis que Lea attaque sa coéquipière Megan. C’est alors que l’impensable se produit : Ashley Spencer heurte violemment la haie et tombe lourdement sur la piste. Anna Ryzhkova n’a plus qu’à foncer vers la victoire, qu’elle valide en 55″32. Derrière, Lea Sprunger a réglé le compte de Megan Beesley et termine deuxième en 55″46 contre 55″49. Suivent ensuite Kiah Seymour en 55″82, Ayomide Folorunso en 56″80, Deonca Bookman en 58″75, Kaila Barber en 59″31 et Ashley Spencer qui a terminé toute cabossée en… 1’41″14. L’équipe d’Europe, avec ses trois médaillées de Berlin, a donc proprement balayé les Américaines dans ce 400 m haies. Par équipe, le classement a été très équilibré après la première journée de compétition puisque l’Europe menait de seize points. Le team du Vieux-Continent a nettement pris la main au cours de la seconde journée pour remporter facilement « The Match Europe v USA » avec un total de 724,5 points contre 601,5 points pour les États-Unis. Svein Arne Hansen, le Président de European Athletics n’a pas manqué de féliciter le Team Europe pour cette belle victoire de prestige.

RÉSULTATS

1. Europe 724,5 pts – 2. USA 601,5 pts

2. Lea Sprunger (COVA Nyon) 55″46 sur 400 m haies

Lien vers les résultats complets

Version imprimable de l’article

Meilleures performances vaudoises 2019

Photos : Weltklasse / 24 Heures / belta.by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *